CV.
Sabine Jean
comédienne - rôle , voix
Elle commence comme enseignante et parallèlement se consacre au plateau sous différentes formes. Au cours de ses voyages en Amérique du Sud et en Europe, elle se forme aux arts de la scène et fait ses études théâtrales en Uruguay à la Escuela del Actor de Montevideo. C’est également en Uruguay qu’elle co-traduit en 2015 avec Magela Prego la pièce 'Une histoire de clés' de Nathalie Akoun. 'Una historia de llaves', dont elle signe la mise en scène, sera jouée au centre culturel Tractatus et en milieu scolaire avant d’être publiée en 2018 aux éditions C.I.T.
De retour en France, elle obtient une résidence d’écriture à la Chartreuse, CNES qui aboutit à la publication de sa pièce 'Le sang des louves' aux éditions L'Harmattan.
On la retrouve sur les planches sous la direction de Marc Duret ('Enracinés' à Paris), Ramiro Perdomo ('Songe d'une nuit d'été' à Montevideo) ou encore Chrystelle Carrère ('Les bonnes' à Toulon) dans des pièces contemporaines comme dans des classiques et dans tous les registres (de Fedeau à Shakespeare, Brecht, Tchechov, Pinter, Horovitz, Genet ...)
Côté cinéma, elle tourne pour Carlos Bolado et Carla Ortiz ('Olvidados') , Alberto Bimbocci ('Sous influence', 'Le problème c'est que ...') ou encore Daniel Campodónico ('Cinco Charruas'). Elle réalise également un court-métrage 'Ici le mistral souffle fort' en 2023 qui est programmé au 18e rencontres du Film Femmes Méditerranée à Marseille. Elle collabore pour les musiques de son film avec Jean-Jacques Lemêtre, compositeur du théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine.